Nouvelle qualification Packaging / Emballage : FSSC 22000, BRC et IFS

Packaging

Notre expert Food vient d'obtenir la certification Emballage / Packaging.

Packaging Auditor Certificate Isabelle Corberand 2020

Ainsi, Indiceo Conseil vous propose ses services pour le conseil, l'audit et la formation de vos équipes concernant les référentiels FSSC 22000, BRC et IFS.

Report de l'obligation de certification Qualiopi au 01 janvier 2022

Qualiopi 2022

Une ordonnance prise dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 instaure plusieurs mesures exceptionnelles dans le champ de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le report de l’entrée en vigueur de la certification qualité en fait partie.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041776899?r=2vN58Z0bjK

I.-Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, la loi du 5 septembre 2018 susvisée est ainsi modifiée :
1° Au III de l'article 6, l'année : « 2021 » est remplacée par l'année : « 2022 » ;
2° Le V de l'article 31 est remplacé par les dispositions suivantes :
« V.-Les certifications et habilitations recensées à l'inventaire spécifique mentionné au dixième alinéa du II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation en vigueur jusqu'à l'intervention de la présente loi sont enregistrées de plein droit jusqu'au 31 décembre 2021 dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6113-6 du code du travail. »

Qualiopi - liste des organismes certificateurs

Mis à jour de l'article le 20 novembre 2020 (mise à jour de la liste des organismes)

Qualiopi

A compter du 1er Janvier 2021 (et 01/01/2022 pour les CFA), les organismes de formation, pour être financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle, devront être "Qualiopi processus certifié" sur la base du référentiel national de certification qualité unique (RNCQ) par décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 (Article L. 6316-1).
Le référentiel national fixe les indicateurs d’appréciation qui doivent être mises en œuvre (Art. 6316-3), ainsi passer du référencement Datadock à la certification est obligatoire.
La future certification devra être délivrée par un organisme accrédité ou en cours d’accréditation par le COFRAC. La transition est simplifiée pour les organismes déjà certifiés par une démarche reconnue par le CNEFOP.

Indiceo Conseil accompagne depuis plusieurs années les organismes de formation ainsi que les CFA-MidiSup et CFA de l’industrie Midi-Pyrénées dans leurs démarches qualité.

Liste des organismes certificateurs (ordre alphabétique) mis à jour le 20 novembre 2020

  1. AB Certification
  2. Afnor Certification
  3. Apave Certification
  4. ATALIA Certification
  5. ATECQ Certification
  6. BCS Certification
  7. Bureau de Certification international France
  8. Bureau Veritas Certification
  9. Certifopac
  10. CertUp Maïeutika
  11. Cidées Certification
  12. Dauge Fideliance
  13. DEKRA Certification
  14. Global Certification
  15. I.Cert
  16. ICPF & PSI
  17. ISQ
  18. Label Qualité Système
  19. LRQA France SAS
  20. Proneo Certification
  21. Qualianor Certification
  22. Qualibat
  23. Qualitia Certification
  24. SGS ICS
  25. Socotec Certification

FSSC 22000 : Reconnaissance par la DGAL - Quelle implication ?DGAL FSSC 22000

La reconnaissance de la certification FSSC 22000 par les autorités françaises, donne une véritable valeur ajoutée à cette certification.

L’objectif de cette reconnaissance est de mieux cibler les inspections.

Ceci afin que les inspecteurs puissent prendre en considération la certification dans le calcul de la note de risque pour la programmation des contrôles », a expliqué la DGAL.

 

INDICEO CONSEIL vous accompagne dans la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires et à l’obtention de la certification FSSC 22000.

Externalisation de la mission qualitéExternalisation Qualit

Notre cabinet Indiceo propose un nouveau service, la prise en charge de la mission qualité pour les petits organismes privés ou publics.

Ainsi, actuellement notre cabinet assure la mission de responsable qualité dans les domaines suivants :

  • Entreprises de fabrication de pièces aéronautiques (norme EN 9100:2018)
  • Entreprise de logistique (ISO 9001:2015)
  • Organisme de formation (VERISELECT, QUALIOPI)
  • Organisme publics de plateformes technologiques (ISO 9001:2015 et NF X 50-900)

Missions externalisées du responsable qualité

Le Responsable qualité définit et met en place la politique qualité. Il organise et maintient le SMQ dont il supervise l’application à tous les niveaux de l'organisme.

Il est responsable de la conformité des produits ou services de l'organisme aux exigences internes et externes.

Veillant sur la qualité des produits ou des services ainsi que sur le processus de service et de production, il pilote la résolution de problèmes. Il identifie et analyse les dysfonctionnements et propose des actions correctives.

Pour coordonner les activités de pilotage et de surveillance des performances, il a recours aux indicateurs et aux procédures de contrôle. Il assure la veille normative et réglementaire et promeut les outils et les meilleures pratiques en termes d’amélioration continue. Il sensibilise, informe et forme les salariés pour la bonne application des procédures.

Il est le garant de la politique qualité et assure l’obtention ou le renouvellement des certifications et/ou accréditations de l’organisation.
Dans cet objectif, il se charge de la mise à jour du système documentaire, de la réalisation des audits internes et de la supervision des audits externes.

Parmi ses activités complémentaires possibles se trouvent la définition des plans d'actions liés à l'hygiène, la sécurité et l'environnement, la mise en œuvre d’une démarche RSE et de développement durable de l'entreprise. Il peut être amené à participer à l'implémentation du SMQ fournisseur.

Qualités nécessaires proposées par Indiceo Conseil

Le Responsable qualité connaît parfaitement l’activité de l’organisme , le fonctionnement de chaque service et les caractéristiques techniques de chaque produit ou service proposé.

Il fait preuve de leadership ainsi que d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Maîtrisant les exigences légales et normatives applicables à l’entreprise dans laquelle il évolue, il sait mettre en regard les attentes des clients avec ses objectifs de qualité et de performance.

Un niveau expert en gestion de la performance, rigueur, sens de l’organisation, capacités relationnelles et rédactionnelles, compétences en animation d’équipe, goût pour l’innovation, mais aussi adaptabilité et flexibilité, sont autant de qualités proposées pour exercer cette mission au sien de l'organisme.

La maîtrise des méthodes de résolution de problèmes ainsi que des outils qualité et des normes est essentielle.