Notre experte Food Safety a passé avec succès la qualification FSSC 22000 v5.

Les audits selon la version 5 débuteront le 1er janvier 2020.

Fraudes Alimentaires :Miel

Les référentiels BRC, IFS, FSSC 22000 imposent l’analyse du risque de Fraude. Ce point est d’autant plus important que les industriels utilisent des matières premières pouvant être adultérées.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) réalise régulièrement des analyses qui ont révélées que 43% des miels analysés en laboratoire sont non-conformes.

Alertes et Rappels produits :

Les principaux responsables des alertes selon le réseau d’alerte européen (RASFF : Rapid Alert System for Food and Feed) sont les pathogènes (contamination Salmonelles, Listéria) et allergènes (pour défaut étiquetage).

La mise en place de Système Food Safety (ISO 22000, IFS, BRC, FSSC 22000) et leurs audits permettent de prévenir ces dangers.

 

Notre cabinet Indiceo Conseil vous propose d’évaluer votre niveau de performance concernant votre maîtrise des dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires (lien)

FSSC V5 est entrée en vigueur au mois de juin 2019.FSSC 22000

Nos consultants et auditeurs tierces parties sont formés aux nouvelles exigences FSSC V5.

Tous les organismes certifiés doivent être audités par rapport à la version 5 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

La certification selon le Food Safety System Certification 22000 représente plus de 21 000 certificats dans le monde dans 7 secteurs dans 154 pays.

Le FSSC 22000 est composé de : ISO 22000 + Programmes Prérequis + Exigences additionnelles

Rappel des principaux changements :

FSSC 22000 v5

  • Audits basés sur la nouvelle version ISO 22000 : 2018,
  • Management des allergènes renforcé,
  • Plan de contrôle environnemental étendu à de nouvelles catégories :
    • E : Restauration/Traiteur,
    • Fl : commerce de détail et de gros,
    • I : Production d’emballages.
  • Exigences concernant le Transport et Livraison (pour le Commerce de détail et de gros),
  • Nouvelles règles de calcul des durées d’audit,
  • Définition de la communication des entreprises certifiées avec leur Organisme Certificateur,
  • Exigences nouvelles sur les audits multisites seulement applicable pour : Élevage (Catégorie A), Traiteur/ Restauration (Catégorie E), Commerce de détail et de gros (Catérogie Fl), Stockage et distribution (Catégorie G). : chaque site en plus des fonctions centrales aura son propre rapport d’audit. Le certificat sera groupé.
  • Audits de re-certification peuvent être inopinées à la demande des entreprises certifiées,
  • Audits inopinés dans les 8 à 12 mois après l’audit précédent,
  • En cas de non-conformités mineures l’entreprise doit apporter les preuves à l’auditeur des corrections mises en place.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/4kObXIZa2KI

BRC Global Agents and Brokers

Notre cabinet peut vous accompagner sur le standard BRC Global Agents and Brokers,BRC brockers
notre experte Food Safety a été formée à la dernière version du BRC Broker par le BRC à Birmingham en Juin 2019.

BRC Global Standard Agents and Brokers ? : c’est une certification pour tous négociants, traders qui achètent et vendent des produits alimentaires.

L’objectif est d’augmenter la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement par l’analyse des risques auprès des fournisseurs mais aussi durant le transport et la livraison des denrées alimentaires.

Cette certification est un gage de confiance pour les clients, car il impose la mise en œuvre de mesures de maîtrise et/ou de contrôle sur des points identifiés à risques (fraude, risques alimentaires, non-respect de la règlementation européenne, …).

Cette approche tend à se déployer sous la pression des clients afin de sécuriser les produits alimentaires mis sur le marché.

https://www.brcgs.com/brcgs/agents-and-brokers/

2020 - Fin de Datadock ... arrivée du Référentiel National de Certification Qualité !

Quelques pistes pour positionner votre organisme de Formation et savoir comment vous organiser pour être en cohérence avec le nouveau Référentiel National Qualité.
Notre cabinet Indiceo Conseil n'étant affilié à aucun organisme certificateur, nous vous proposons des pistes avec des exemples d'OC pour vous aider à faire un choix.

De 2014 à 2021

Depuis 2014, la Loi oblige les organismes de formation qui souhaitent bénéficier des fonds publics à être engagés dans une démarche Qualité : Datadock ou Certification Qualité (voir liste CNEFOP).
La Loi évolue et un Référentiel National Qualité pour les organismes de formation (porté par France Compétences) va voir le jour. Le fonctionneOn commence à y voir plus clair même si certains points restent en suspens.

Certification ? : dépend de la manière dont sont financées vos formations

Financées par des fonds "Privés" : Votre organisme ne fait pas appel aux fonds mutualisés de la formation (OPCA, OPCO) et vos clients (entreprises ou particuliers) vous payent en tant que prestataire “fournisseur de service de formation”. Vous n'avez qu'à garder votre déclaration d’activité de formation et vous n'avez rien à changer.

Financées par les OPCO pour les Entreprise de moins de 50 salariés : les OPCA deviennent des OPCO et vous serez obligés d’être certifié selon le RNCQ ou RNQ (référentiel national qualité).

CPF : vos “formations” devront être enregistrées à l’un des Répertoires Nationaux et vos clients seront les stagiaires eux-mêmes, c’est un changement de paradigme très clair.

Votre avancement dans la mise en place d'une "organisation Qualité"

Les actions à mettre en œuvre :

- Mettre en place les éléments de Certification Datadock (si pas déjà fait !) qui restera valable jusqu’au 31 décembre 2020 au minimum : c’est gratuit.

- Mettre en place un Système de management de la Qualité selon les exigences du référentiel national (voir décret) puis lorsque les certificateurs seront reconnus par le COFRAC, vous pourrez être audité (faites vous accompagner si nécessaire !).

- Se faire certifier selon l’un des référentiels présent sur la liste du CNEFOP qui englobe déjà l’ensemble des critères du Référentiel National - Attention la liste des référentiels validés par le COFRAC n'est pas encore disponibles.
Remarque : Si vous maintenez votre certification jusqu’en 2021, vous bénéficierez donc d’un allègement d’audit pour le Référentiel National (~0,5 jour au lieu de 1 à 2 jours).