Organisme de formation

formation

1- Domaine d'expertises

Notre cabinet accompagne votre organisme de formation à la mise en place d'une organisation "qualité" et "Qualiopi processus certifié".

A compter du 1er Janvier 2021 (et 01/01/2022 pour les CFA), les organismes de formation, afin de pouvoir être financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle, devront être "Qualiopi processus certifié" sur la base du référentiel national de certification qualité unique (RNCQ) par décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 (Article L. 6316-1).
Le référentiel national fixe les indicateurs d’appréciation qui doivent être mises en œuvre (Art. 6316-3), ainsi passer du référencement Datadock à la certification est obligatoire.
La future certification devra être délivrée par un organisme accrédité ou en cours d’accréditation par le COFRAC. La transition est simplifiée pour les organismes déjà certifiés par une démarche reconnue par le CNEFOP.

Indiceo Conseil accompagne depuis plusieurs années les organismes de formation ainsi que les CFA-MidiSup et CFA de l’industrie Midi-Pyrénées dans leurs démarches qualité.

2- Référentiels et Normes utilisés

 •Qualiopi est basé sur le référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.Logo Qualiopi

Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Les 7 critères composant le référentiel sont les suivants :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Comment se fait-on certifier Qualiopi ?

 

•La norme ISO 29990 spécifie les exigences de base pour les prestataires de services de formation dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles, en matière de détermination des besoins d’apprentissage, de conception, de fourniture, de suivi et d’évaluation de prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
•La norme X 50-761 « Formation professionnelle – organisme de formation – service et prestation de service » définit les caractéristiques du service fourni par l’organismes de formation et les lignes directrices pour établir le niveau de performance de chaque activité constituant les différents processus en formation, ainsi que les moyens nécessaires à la réalisation de ce service.
•Le label OPQF est délivré aux organismes de formation par l'ISQ (Intellectual Services Qualification), organisme de qualification indépendant reconnu par l'Etat avec lequel une convention a été conclue.

La certification FCU (Formation Continue à l'Université) est délivrée aux services de formation continue des établissements (COMUEs, Universités, CNAM, Ecoles) membres de la FCU.

•La norme ISO 9001 est une norme de management de la qualité qui est applicable à tout type d’organisation (taille et secteur d’activité), et est utilisée par les organismes de formation afin d'assurer la qualité de service de formation.

3- Nos compétences

Après avoir accompagné différents organismes de formation depuis 2006, Indiceo Conseil a acquis une solide expérience dans le domaine du conseil en management de la qualité pour les organismes de formation.
Dès 2006, avec l'école d'ingénieur l'INSA de Toulouse, notre cabinet a accompagné la mise en place d'une organisation selon la norme ISO 9001 d'un département de formation, jusqu'à la certification en 2008.
A partir de 2008, l'école d'ingénieur l'ENSEEIHT, a été accompagné jusqu'à la certification ISO 9001 en 2010.
Puis les autres écoles "historiques" de l'INP, l'ENSAT et l'ENSIACET ont utilisé les compétences de notre ingénieur qualité, pour la mise en place de la démarche qualité sur leur école.
De même, l'Atelier Interuniversitaire du Génie des Procédés (AIGEP) a utilisé les compétences d'Indiceo Conseil afin d'obtenir la certification ISO 9001.

Un club qualité des écoles d'ingénieur de Midi-Pyrénées (club QEES) a été créé selon l'impulsion, entre autre, de notre Ingénieur conseil.

QEES risquesQEES Outil EcouteQEES IndicateursQEES Amelioration

Les responsables qualité dans les établissements d’enseignement supérieur se sont aperçus de la grande similitude de l’organisation des activités (système processus), des objectifs associés des méthodes de pilotage et des outils associés, et ont décidé de mutualiser nos expériences de capitaliser et de partager leurs savoir-faire dans la rédaction de différents guides.

4- Organismes de formation clients d'Indiceo

  • INSA TOULOUSE
  • ENSEEIHT
  • ENSIACET
  • ENSAT
  • EIP Purpan
  • ISAE - Sup'Aéro
  • CFA- MidiSup
  • AIGEP
  • l'école d'ingénieur des mines d'Albi (EMAC)
  • l'IPST-CNAM de la région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon (IPST-CNAM)
  • Le Pôle Formation des Industries Technologiques (site)

5- Témoignages

Alain Ayache, Directeur de l'ENSEEIHT : "Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ?

  • Pour bien se connaitre
  • Pour analyser notre mode de fonctionnement et l'améliorer
  • Pour une certification reconnue par le monde économique national et international (Crédibilité de la structure)
  • Pour décrire comment fonctionne une structure afin de la pérenniser
  • Pour la mise en place d'un plan d'amélioration en vue de plus d’efficacité
  • Pour aller au delà des préconisations de la CTI à travers une certification
  • Pour ne pas s’arrêter à une démarche mais aller jusqu’à le certification

Etienne Gomez Responsable Administratif et Financier de l'ENSIACET : "Les avantages de la mise en place du système qualité"

  • Mobilisation des équipes autour d’un projet commun : amélioration de la qualité de leur service.
  • Transparence sur les missions
  • organisation des services (fiches de postes ; organigrammes ; plans de charges ; projets ; éclaircissement des zones d’incertitudes par la définition des périmètres de chacun).
  • Rapprochement des liens entre Direction et services (échanges bilatéraux institutionnels planifiés)
  •  Professionnalisation indéniable du système
  • Reconnaissance à l’externe de la qualité du système (label)Qualiopi